Comment les dauphins dorment et se détendent ?

dauphins

Les dauphins dorment d’une manière très différente de celle des humains. Les humains ont des périodes prolongées de sommeil inconscient et nous ne sommes pas conscients de notre environnement pendant des périodes de temps pendant le sommeil. Les humains ont un réflexe respiratoire et lorsque nous dormons ou devenons inconscients, nous continuons à respirer automatiquement.

Les dauphins ne peuvent pas dormir de cette façon ; ils doivent rester conscients, même lorsqu’ils dorment. En effet, leur respiration n’est pas automatique, elle est contrôlée consciemment. En d’autres termes, les dauphins doivent décider activement du moment où ils respirent, et ils doivent donc être continuellement conscients pour respirer. Si, comme nous, les dauphins sombraient dans un profond sommeil inconscient, ils cesseraient de respirer et s’étoufferaient ou se noieraient.

Pour contourner ce problème, les dauphins ne laissent dormir qu’une moitié de leur cerveau à la fois ; l’autre moitié reste en alerte pour permettre au dauphin de continuer à respirer et de surveiller les dangers de l’environnement. Les dauphins ne ferment qu’un seul œil lorsqu’ils dorment ; l’œil gauche sera fermé lorsque la moitié droite du cerveau dormira, et vice versa. Ce type de sommeil est connu sous le nom de sommeil unihémisphérique, car un seul hémisphère du cerveau dort à la fois. Les dauphins alternent périodiquement la moitié du cerveau qui dort, de sorte qu’ils peuvent obtenir le repos dont ils ont besoin sans jamais perdre conscience.

Lorsqu’ils dorment, les dauphins restent souvent immobiles à la surface de l’eau, en respirant régulièrement, ou ils peuvent nager très lentement et régulièrement, près de la surface. Dans les eaux peu profondes, les dauphins dorment parfois au fond de l’eau, remontant régulièrement à la surface pour respirer.

— venez nager avec les dauphins