10 choses que vous pouvez faire pour sauver l’Océan

oceans

1) Apprenez tout ce que vous pouvez.
Saviez-vous que les États et les collectivités locales émettent des avertissements de contamination des fruits de mer et de fermeture des plages ? Lisez les étiquettes et les panneaux et posez des questions. En apprenant pourquoi une plage a été fermée ou pourquoi certains fruits de mer sont contaminés, vous pouvez aussi apprendre comment éviter que cela ne se reproduise. Apprenez-en davantage sur l’océan et la conservation en lisant, en regardant des films, en assistant à des conférences ou en visitant des aquariums et des musées.

2) Soyez un acheteur avisé.
Les choix que nous faisons en matière de produits de la mer ont un impact sur l’environnement. Tous les produits de la mer ne sont pas égaux. Il existe de bons – et de mauvais – choix pour l’océan. Les bons choix de poissons sauvages proviennent de populations en bonne santé et gérées de manière à préserver les populations pour les générations futures. De même, la pisciculture durable respecte le milieu environnant, utilise l’eau et les autres ressources avec sagesse et n’interfère pas avec les populations naturelles de poissons sauvages. Demandez aux épiceries et aux restaurants d’où proviennent leurs produits de la mer et s’ils ont été pêchés ou élevés de manière à protéger l’océan. Pour plus d’informations, voir http://www.seafoodchoices.com/

3) Conservez l’eau.
Utilisez des pommes de douche et des robinets à faible débit. Ne faites pas couler l’eau en continu lorsque vous faites la vaisselle à la main, lorsque vous vous brossez les dents, lorsque vous vous rasez ou vous vous lavez le visage, ou lorsque vous lavez votre voiture. Ne lavez que des charges complètes dans votre lave-vaisselle et votre machine à laver. Prenez des douches courtes. Vérifiez que les robinets ne fuient pas et réparez-les. Arrosez votre pelouse le matin ou le soir pour réduire l’évaporation, et n’arrosez que lorsque c’est nécessaire. Mettez un embout à gâchette sur votre tuyau d’arrosage extérieur ; il utilise l’eau plus efficacement. Il n’est pas nécessaire d’arroser votre allée. Après tout, elle ne poussera pas.

4) Réduisez la « pollution domestique ».
Moins vous pulvérisez d’herbicides et de pesticides, moins vous vous baignez dans l’eau ! Utilisez les tontes de gazon, le compost ou le fumier pour fertiliser votre pelouse et votre jardin. Utilisez des détergents sans phosphate pour la lessive et le lave-vaisselle, car les phosphates présents dans les lacs et les rivières peuvent favoriser la prolifération des algues, qui peuvent étouffer la vie aquatique. Essayez des produits non toxiques, comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre, au lieu de produits chimiques dangereux pour le nettoyage.

5) Réduisez le ruissellement.
Mettez les déchets dans la poubelle plutôt que dans la gouttière. Utilisez le savon avec parcimonie lorsque vous lavez votre voiture. Si vous devez utiliser des produits chimiques sur votre pelouse, ne les pulvérisez pas par temps venteux ou lorsqu’une pluie est attendue. Pour améliorer le drainage et réduire le ruissellement, évitez les aménagements paysagers avec des surfaces dures et choisissez plutôt de la végétation, du gravier ou d’autres matériaux poreux. Balayez votre allée et votre trottoir pour ramasser toute matière toxique qui pourrait être entraînée dans les cours d’eau et éliminez les déchets de manière appropriée. Redirigez les gouttes de pluie sur votre pelouse ou dans des barils de récupération pour arroser votre jardin. Ramassez les déchets des animaux domestiques. On estime que 15 tonnes de déchets d’animaux domestiques se déversent chaque jour dans les eaux océaniques.

6) Recyclez ou éliminez tous les déchets de manière appropriée.
Ne jetez jamais de produits non dégradables, comme les couches jetables ou les tampons en plastique, dans les toilettes. Ces produits peuvent endommager le processus de traitement des eaux usées et finir par polluer les plages et les eaux. Ne jetez jamais de mégots de cigarettes sur le sol ou par la fenêtre de votre voiture. Ramassez les déchets et évitez d’utiliser des produits jetables dans la mesure du possible.

7) Réduisez la pollution par les hydrocarbures.
Réparez les fuites des voitures ! De plus en plus de pétrole pénètre dans l’océan à cause des déversements des grands pétroliers. Recyclez l’huile de moteur usagée. Une grande partie de la pollution par les hydrocarbures dans les eaux de surface est due aux personnes qui déversent les huiles usagées dans les collecteurs d’eaux pluviales. Achetez une voiture économe en carburant. Encore mieux, conduisez moins ! Marchez, faites du vélo, faites du covoiturage ou prenez les transports en commun. Vérifiez que les réservoirs souterrains de mazout ne fuient pas.

8) Soyez attentif à la faune et à la flore de l’océan.
Ne jetez jamais de lignes ou de filets de pêche dans l’eau. Ils pourraient s’emmêler, mutiler, blesser ou tuer des animaux sans méfiance. Ne lâchez pas de ballons d’hélium à l’extérieur. Ils pourraient se retrouver dans l’océan et blesser les animaux qui les prennent pour de la nourriture. Réduisez au minimum votre utilisation de la mousse de polystyrène, qui se dégrade en petites boulettes qui ressemblent également à de la nourriture. Découpez les anneaux en plastique des packs de six ; ils peuvent s’emmêler dans la vie océanique.

9) Participez.
Participez à un nettoyage de plage. Signalez les décharges illégales aux autorités locales, à l’Agence de protection de l’environnement ou aux garde-côtes. Signalez les bassins collecteurs pleins ; votre service local des travaux publics doit nettoyer les égouts pluviaux bouchés. Contactez votre administration locale pour connaître les méthodes d’élimination appropriées pour les piles, la peinture, les appareils électroménagers et autres produits. Encouragez votre administration locale à recycler et à améliorer les systèmes de traitement des eaux usées. Exhortez les responsables publics à soutenir les mesures qui aident l’océan.

10) Aidez-nous
Participez à une opération de nage avec les dauphins pour nous soutenir.

oceans