Où nager avec les dauphins ?
16138
page,page-id-16138,page-template,page-template-full_width-php,ajax_fade,page_not_loaded,,,qode-theme-ver-5.9,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive

Où nager avec les dauphins

SANCTUAIRE DE PELAGOS

Le Sanctuaire de Pelagos – lieu de nage avec les dauphins
Le Sanctuaire PELAGOS est un espace maritime de 87500 km² faisant l’objet d’un Accord entre l’Italie, Monaco et la France pour la protection des mammifères marins qui le fréquentent.
Il héberge un capital biologique de haute valeur patrimoniale par la présence de nombreuses espèces de cétacés, particulièrement nombreux dans ce périmètre en période estivale. Il s’agit aussi d’un espace dédié à la concertation, pour que les nombreuses activités humaines déjà présentes puissent s’y développer en harmonie avec le milieu naturel qui les entoure sans compromettre la survie des espèces présentes et la qualité de leurs habitats.
Une estimation grossière recense plus de 8500 espèces animales macroscopiques représentant entre 4% et 18% des espèces marines mondiales, une biodiversité remarquable, notamment en ce qui concerne le nombre de prédateurs en haut de la chaîne trophique comme les mammifères marins, étant donné que la Méditerranée ne représente que 0.82% de la superficie et 0.32% du volume des océans du monde.
Le Sanctuaire Pelagos inclut les eaux littorales et le domaine pélagique de l’aire comprise entre le promontoire de la presqu’île de Giens et la lagune de Burano en Toscane méridionale. Il englobe les eaux bordant de nombreuses îles dont la Corse et le nord de la Sardaigne, et des îles de taille plus petite comme celles d’Hyères, de la Ligurie, de l’archipel toscan et des Bouches de Bonifacio.

DUBAI

Cette expérience de nage avec les dauphins se fait dans le lagon artificiel de Dolphin Bay, au sein du resort de l’Atlantis The Palm. L’expérience comprend également une présentation préalable sur les dauphins et sur l’écosystème des dauphins.
Déroulé de votre expérience de nage avec les dauphins :

Accueil à Dolphin Cay
Tour d’orientation et de sensibilisation sur les dauphins
Habillage – combinaison, masque
Puis c’est parti pour 30mn de nage avec les dauphins
Dirigez-vous en nageant vers une partie plus profonde du lagon et rapidement, ce sont les dauphins qui viennent à vous, pour faire connaissance et pour jouer. Vous pourrez nager avec les dauphins, et testez une expérience inoubliable, vous faire trainer par un ou deux dauphins à travers le lagon. Vous pourrez même embrasser vos compagnons d’un jour et les serrer dans vos bras. Cette expérience est unique et vous promet un souvenir inoubliable.

Important :

Il faut avoir 12 ans minimum
Il faut être capable de nager sous l’eau sans assistance ou gilet de sauvetage
L’expérience se fait par groupe de 6 personnes uniquement
Cette expérience vous donne également accès à Aquaventure Water Park (sur le site d’Atlantis The Palm), le premier parc aquatique de Dubaï qui est également l’un des plus extraordinaires au monde, avec des toboggans extraordinaire, des lagons remplis de requins et des dizaines d’activités ludiques et marines à vivre le temps d’une journée.

ILE MAURICE

Il est possible de nager avec les dauphins à l’Ile Maurice. L’équipe du Dolswim vous propose de vivre un moment inoubliable: nager avec les dauphins et autres mammifères marins. C’est sur le Moby Dick, un bateau rapide ou sur les deux zodiacs (Willy et Flipper) que vous vous rendrez sur le lieu de rencontre.
Il faudra patienter quelques temps pour que les cétacés se présentent et pour que l’équipage déduise dans quel cycle ils sont: s’ils se reposent ou s’ils jouent. Ensuite, vous suivrez les conseils d’un moniteur spécialiste qui vous donnera toutes les indications à respecter lors de votre rencontre avec les dauphins.
Sur l’ Ile Maurice il est également possible de rencontrer des baleines mais pour cela il faut naviguer pas mal de temps en plus sachant que ces mammifères marins se trouvent bien plus loin que les dauphins.

MEXIQUE

Nagez avec les dauphins du Mexique. De nombreuses excursions dans des parcs aménagés ; à Cancún ou à Riviera Maya par exemple ; permettent de faire de cette rencontre avec les cétacés, un moment absolument unique et merveilleux. Au Mexique, nager avec les dauphins peut se faire en pleine mer, dans des lagons.
Vous pourrez vous rendre sur la Isla Mujeres (l’Île des Femmes), petite île mexicaine, atypique et touristique, située non loin des côtes de Cancún, pour partager une baignade avec les dauphins dans un lagon, dont l’eau turquoise et limpide vous enchantera. Sur la Isla Mujeres, nager avec les dauphins est une activité très populaire et appréciée par tous les touristes qui s’y rendent, ne serait-ce que pour profiter du milieu sous-marin des eaux caribéennes.
Quatre baignades sont proposées par les organisateurs et comportent notamment une journée pour apprendre les techniques d’apprentissage avec les dauphins et leurs soins.
Le Parc de Garrafon sur la Isla Mujeres vous proposera, en toute sécurité, de balader avec des dauphins grâce à leur nageoire dorsale, d’être poussé hors de l’eau par les pieds par deux dauphins, de vous serrer la main/nageoire ou encore d’échanger de petits baisers avec les mammifères. Le Parc National Chankanaab, au sud de l’île de Cozumel, au Mexique, est une aire réputée pour la protection de sa faune et sa flore. Il est également possible de rencontrer les dauphins et de nager avec eux. Une expérience incroyable à ne surtout pas manquer !
Il y a aussi Puerto Aventuras, un centre touristique idéalement situé à une vingtaine de minute de la fameuse Playa del Carmen et au coeur de la Riviera Maya. La découverte des dauphins se fait dans une petite lagune au coeur de l’île mexicaine qui les abrite au quotidien.
Vous pourrez faire de nombreuses activités avec les dauphins et vous amuser avec eux car ils sont très joueurs ! Vous aurez même la possibilité d’interagir avec des otaries et des lamantins, vous pourrez les nourrir et vous mettre dans peau d’un entraîneur.

AZORES

Nager avec des dauphins en liberté… Il ne s’agit pas d’un rêve mais bien d’une expérience inoubliable accessible à tous. Plongez au carrefour des eaux chaudes et des eaux froides dans l’archipel des Açores et apprivoisez les princes des mers : les dauphins. Écoutez sous l’eau les sons et les chants qu’ils émettent : c’est un ravissement jubilatoire qui ressource et harmonise. Nager avec les dauphins est une expérience extraordinaire et la plus belle façon se reconnecter avec la nature. Une rencontre magique qui vous laissera des souvenirs marins inoubliables.
Comment se déroule votre séjour de nager avec les dauphins aux Açores (8 jours et 7 nuits)
Rendez-vous pour rencontrer votre guide à Horta.
Vous aurez la possibilité d’aller dans l’eau lors de 5 à 6 sorties en mer et d’approcher les dauphins, des êtres sensibles et curieux, pendant de longues minutes. Mais ce sont eux qui avant tout restent maîtres de la rencontre. Pendant que vous les observez, ils ne se gênent pas pour vous sonder en profondeur et vous « scanner » en détail grâce à leur système sophistiqué d’écholocation.
Vous aborderez la pratique du « Soft Encounter » qui consiste à se laisser flotter à la surface sans jamais poursuivre l’animal mais au contraire en le laissant s’approcher animé par sa curiosité naturelle.
Quand vous ne serez pas en mer, vous pourrez pratiquer la relaxation afin de développer
votre réceptivité et votre sensibilité aux rencontres suivantes. Vous pourrez également profiter des paysages magnifiques de l’île de Pico en allant randonner en montagne, visiter l’île, ou vous balader au gré de vos désirs.
Chaque sortie est encadrée par un spécialiste à la fois skipper et biologiste, il garantit le respect des animaux et favorise de par sa sensibilité et sa profonde connaissance de leurs besoins, les meilleures rencontres possibles dans un souci de sécurité permanente entre les humains et les dauphins.
La guide qui vous accompagne a fait de l’observation de la grande faune sauvage sa spécialité, elle partagera avec vous ses notions d’éthologie, vous apprendrez à décoder le comportement des dauphins rencontrés et aurez la possibilité de plonger un peu plus dans leur monde.

L’archipel des Açores :

Un archipel d’îles volcaniques vertes et fleuries, réputé pour la douceur de son climat et planté au beau milieu de l’Atlantique à quelques 1600kms de la côte la plus proche. Cette localisation est encore préservée puisqu’à l’écart des grandes voies maritimes. Elle offre des conditions idéales à l’observation des cétacés qui fréquentent les eaux açoriennes. Ainsi, vous aurez sans doute la chance d’apercevoir en plus des dauphins, des baleines, des cachalots ou des orques.
Equipement à prévoir : Votre tenue de plongée (masque, tuba et combinaison de 2 à 5mm d’épaisseur car température de l’eau entre 19 et 23 °). Prévoir un petit sac à dos et des chaussures de randonnée pour l’ascension du Pico et autres randonnées…

Combien de Participants :
Ce séjour « nager avec les dauphins aux Açores » se déroule en petit groupe. Vous serez accompagné par un skipper et par une guide.
Conditions et restrictions :
Savoir nager.
Ce séjour « nager avec les dauphins aux Açores » est ouvert aux personnes motivées et respectueuses de l’animal et de son environnement.
Ce séjour « nager avec les dauphins aux Açores » demande une bonne condition physique et aucune contre-indication à la pratique de la randonnée aquatique en haute-mer.
Si l’expérience a montré qu’aucune des sorties n’a été privée d’observation ou de nage avec les dauphins. Ceux ci restent maîtres de la rencontre. Le temps passé en mer, la météo, la répétition des mises à l’eau, l’aisance, le calme, le « détachement » des nageurs ou au contraire leur stress et leurs « attentes » mais aussi les espèces rencontrées et la présence de petits dans le groupe conditionnent cette danse avec les dauphins.
La nage est limitée aux 5 espèces suivantes : dauphin commun, dauphin tacheté, dauphin bleu et blanc, grand dauphin et dauphin de Risso.
2 nageurs au maximum sont autorisés à glisser dans l’eau simultanément équipés de palmes, masque et tuba pour une rencontre ne dépassant pas 15mn à chaque plongée.
Dans tous les cas c’est le skipper qui autorise la nage.
Les participants organisent eux-mêmes le voyage en avion depuis leur ville de départ.

REPUBLIQUE DOMINICAINE

Puerto Plata, au nord de la République Dominicaine est lieu privilégié pour nager avec les dauphins. La concentration de cétacés y est importante et les eaux transparentes en font une expérience riche en émotions. La côte d’Ambre est d’ailleurs l’un des lieux où l’on retrouve la plus forte concentration de dauphins au monde.
Certains organismes comme Dolphin World propose des expériences de nage avec les dauphins tant en vase clos qu’en pleine mer. Vous pouvez également plonger – avec bouteilles – dans les eaux turquoises et partir plus longtemps à la rencontre des cétacés. Vous pourrez également trouver de nombreux prestataires locaux à Puerto Plata qui vous emmèneront sur leurs petites embarcations sur les zones propices. Une aventure plus couleur locale, plus proche aussi de l’environnement naturel des dauphins.

BAHAMAS

L’archipel des Bahamas est l’un des lieux privilégié pour nager avec les dauphins. Depuis Nassau ou Freeport, embarquez avec les locaux sur une petite barque de pêche qui vous emmènera au large pour nager avec les dauphins. Les Bahamas disposent d’eaux claires et chaudes qui privilégient la visibilité.
Vous trouverez de nombreux prestataires qui offrent la possibilité de nager avec les dauphins. Un grand nombre d’entre eux vous proposeront de nager avec des dauphins « apprivoisés » qui vous suivent en bateau au large et vous donnent l’impression de nager avec des dauphins sauvages. D’autres vous proposent de nager avec les cétacés dans des lagons fermés qui ne sont en réalité que des piscines « naturelles » et cloisonnées.
Nous recommandons de nager avec les dauphins dans leur espace naturel. Parmi les prestataires qui peuvent vous organiser cette expérience :

http://www.dolphindreamteam.com/

http://wildquest.com/

http://www.dolphinexpeditions.com/